• Titre : Si c'est un homme
    Auteur :  Primo Levi
    Edition : Pocket
    Nombre de pages : 314

    Résumé :
     

    On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant.

    Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

    Mon avis :

    J'ai lu pour la première fois ce livre en 3ème en 2007. Je devais le lire pour l’école. J’ai vraiment adoré ce livre, car il nous montrait ce qu’il s’est passé dans les camps de concentration par une personne qui l’a vécu : ici Primo Levi. Quand j’ai vu qu’il y avait une lecture commune, je me suis dit que cela va me faire une occasion de le relire. 
     
    Ce livre m’a fait ressentir beaucoup de sentiments différents. La tristesse dans le chapitre 4. Et de la colère quand j’arrivais à certains passages de ma lecture.
     
    J’ai bien aimé le poème du début, je trouve qu’il résume parfaitement bien le livre et ce qui va se passer.
     
    J’ai aimé ce livre qui n’était pas un roman, mais un témoignage qui m’a touché énormément et aujourd’hui, je remercie mon professeur de 3ème de nous l’avoir fait découvert, car il nous a appris ce qu’il se passait vraiment dans ces camps.
     
    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par aspare
     
    Voici les avis des autres participants à cette lecture commune :

    5 commentaires
  • Titre : L'éxil
    Auteur : Susan Beth Pfeffer
    Edition : Pocket Jeunesse
    Nombre de pages : 333
    Tome 1Tome 3

    Résumé :
     

    Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.

    Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

    Mon avis :

    J'ai attendu le deuxième tome avec impatience car j'ai vraiment adorer le premier tome. Et surprise, il était dans la boite aux lettre le 1er septembre car Bebère l'avait acheté pour qu'il arrive le jour de sa sortie.
     
    Dans ce deuxième tome, on revoit se qui se passe depuis la collision de la météorite avec la lune. Mais pas du point de vue de Miranda, non, mais avec le point de vu d'Alex Morales qui vit à New-York avec sa famille. Il va devoir gérer sa vie qui a changé suite à cet événement et s'occuper de ses petites sœurs.
     
    J'ai trouvé le personnage d'Alex beaucoup plus mature que celui de Miranda car il comprend assez rapidement que ce qui s'est passé n'est vraiment pas bon, que cela ne va pas s'arranger.
     
    Le personnage que j'aime le moins et qui m'a fortement agacée et Brianna qui va les mettre en danger en voulant ne pas partir de chez elle.
     
    J'ai lu ce deuxième tome, en une après-midi et j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome. Il va falloir attendre car il n'est prévus qu'en Mai 2012.

    1 commentaire
  • Titre : A l'école des sorcier
    Auteur :  J. K. Rowling
    Edition : Gallimard
    Nombre de pages : 232
    Résumé :
     
    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

    Mon avis :

    J.K. Rowling est l'un de mes auteurs préférés. C'est grâce à elle que j'ai aimé lire, car avant je fuyais cela.
     
    Dans ce premier tome, on découvre les personnages clés de l'histoire et aussi la vie d'Harry Potter, tde son arrivé chez sa tante et son oncle à la suite d'une tragédie qui a tué ses parents et dont il est le seul survivant jusqu'au départ de celui-ci à Poudlard après qu'il ai découvert la vérité sur ses parents.
     
    J'ai beaucoup aimé Hermione Granger, je pense que j'aurais bien aimé en savoir autant à son âge lors de mon entrée au collège. J'ai beaucoup aimé Ron Weasler et Harry Potter qui n'ont pas peur de se faire renvoyer de l'école pour protéger les autres élevés. Sans oublier les jumeaux Weasler, car ils savent mettre de l’ambiance avec leurs idées farfelues.
     
    Par contre, j'ai vraiment détesté Drago Malfoy que j'ai trouvé arrogant. Il est encore plus méchant que le cousin d'Harry. Il est prêt à tout pouvoir le faire renvoyer.
     
    Quand a l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment captivante, je me souviens que lors de ma première lecture, que j'avais été très surprise lors du dénouement et cela est avec plaisir que je me suis replongée dans la lecture de ce premier tome.

    votre commentaire
  • Titre : Au commencement
    Auteur :  Susan Beth Pfeffer
    Edition : Pocket Jeunesse
    Nombre de pages : 391
     
    Résumé :

    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
    Mon avis :

    J'ai trouvé l'idée de l'astéroïde qui percute la lune et qui provoque la déviation de l'orbite de celle-ci très originale.  L'intrigue de ce livre m'a captivé du début jusqu'à la fin. Les chroniques de la fin du monde m'ont énormément plus, il faut dire que j'adore tous les films catastrophiques alors j'étais presque sûr avant de le lire qu'il allait me plaire.  

     Par contre, le personnage qui m'a assez exaspéré est Mégane, je l'ai trouvé assez centré sur la religion au point de mettre sa vie en danger. Je ne critique pas le fait qu'elle croit en Dieu, mais là je trouve qu'elle pousse le bouchon. 
    De tous les personnages présents dans ce premier tome, Miranda est ma préférée, c'est à travers l'écriture de son journal intime qu'on voit ce qui arrive à sa famille après l'impacte de l'astéroïde et de la lune. 
    J'ai beaucoup apprécié le petit extrait du deuxième tome, qui paraîtra logiquement en septembre 2011, qui m'a mis l'eau à la bouche et cela va être dure d'attendre sa sortie.
    La lecture de ce livre m'a permis de découvrir un nouvel auteur que je ne connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a décrit les péripéties de cette famille.
    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par FrenchDawn  et je ne regrette pas cette lecture qui est l'un de mes coups de cœur du moment.

    Voici les avis des autres participants à cette lecture commune :

    7 commentaires
  • TitreL'étrange voyage de Monsieur Daldry
    Auteur :  Marc Levy
    Edition : Robert Laffont
    Nombre de pages : 432

    Résumé :
     
    Londres, 1950

    Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
     
    Mon avis :
     
    Marc Levy est de loin mon auteur préféré, donc quand j’ai vu qu’il était à la bibliothèque je n’ai pas résisté à la tentation de l’emprunter. 
     
    Lors d’une sortie avec ses amis, Alice va rencontrer une voyante qui va lui prédire que l’homme qui va le plus compter dans sa vie vient juste de passer derrière elle. Pour le retrouver, elle devra entreprendre un long voyage et elle rencontrera six personnes qui la mèneront à lui. Ce voyage va lui faire aussi découvrir son passé et son avenir.
     
    Dès le début, je me suis accroché aux personnages d’Alice et de Monsieur Daldry son voisin, qui va beaucoup l’aider dans ses recherches, malgré le fait qu’ils ne s’aiment pas beaucoup.
     
    J'ai adoré ce livre, je vous le conseille, il est l’un de mes coups de cœur du moment.

    1 commentaire