• Chronique de la fin du monde : Tome 1 :

    Titre : Au commencement
    Auteur :  Susan Beth Pfeffer
    Edition : Pocket Jeunesse
    Nombre de pages : 391
     
    Résumé :

    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
    Mon avis :

    J'ai trouvé l'idée de l'astéroïde qui percute la lune et qui provoque la déviation de l'orbite de celle-ci très originale.  L'intrigue de ce livre m'a captivé du début jusqu'à la fin. Les chroniques de la fin du monde m'ont énormément plus, il faut dire que j'adore tous les films catastrophiques alors j'étais presque sûr avant de le lire qu'il allait me plaire.  

     Par contre, le personnage qui m'a assez exaspéré est Mégane, je l'ai trouvé assez centré sur la religion au point de mettre sa vie en danger. Je ne critique pas le fait qu'elle croit en Dieu, mais là je trouve qu'elle pousse le bouchon. 
    De tous les personnages présents dans ce premier tome, Miranda est ma préférée, c'est à travers l'écriture de son journal intime qu'on voit ce qui arrive à sa famille après l'impacte de l'astéroïde et de la lune. 
    J'ai beaucoup apprécié le petit extrait du deuxième tome, qui paraîtra logiquement en septembre 2011, qui m'a mis l'eau à la bouche et cela va être dure d'attendre sa sortie.
    La lecture de ce livre m'a permis de découvrir un nouvel auteur que je ne connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a décrit les péripéties de cette famille.
    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par FrenchDawn  et je ne regrette pas cette lecture qui est l'un de mes coups de cœur du moment.

    Voici les avis des autres participants à cette lecture commune :

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 14:29
    J'ai également aimé ce tome, l'attente pour lire le deuxième va être dure.
    2
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 15:32
    Personnellement je n'ai pas lu l'extrait du tome 2, j'ai réussi a résister a la tentation :D
    Sinon, je rejoins ton avis sur tout le reste, ça été une belle découverte !
    3
    Lundi 1er Août 2011 à 21:24
    Moi non plus je n'ai pas lu l'extrait, mais j'ai quand même trèèès envie de lire le tome 2, le tome 1 m'ayant énormément plu !
    4
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:11
    Un univers intéressant et original dont il a été facile d'adhérer.

    Pour ma part, bien que peu présent, c'est surtout le prêtre qui m'a davantage gêné par son comportement.

    Bonnes lectures et à bientôt Clém :)
    5
    Dimanche 14 Août 2011 à 00:47
    Je vois que cette lecture commune a été bénéfique pour tout le monde =) ! Je dois avouer que moi aussi, j'ai trouver l'idée de la Lune qui percute un astéroïde et qui dérègle la Terre originale et le livre est très prenant ! Par contre, l'extrait du tome 2 est un peu brouillon d'après moi donc j'appréhende légèrement (mais très légèrement) la suite !
    6
    Anonymous
    Lundi 26 Mars 2012 à 21:49
    moi je dis juste que ça ma plu et que le tome 2 est précé de venir a moi
    7
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:37

    Ce tome 1 avait été un gros coup de coeur. Mais la suite (en tout cas le tome 2 et 3) m'ont clairement déçu. L'intrigue reste toujours très bonne, mais le style ralentit et le roman en prend un coup.. C'est dommage.


     


    Biz


    Margaud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :